La Presse en parle

 

Canal+. Le Grand Journal du 8/07/2014. Partie 1. Bretigny, le rapport qui accable:

image xavier gruwez

Le Parisien. Catastrophe de Brétigny : plainte pour « sabotage en bande organisée »

Un mois et demi après le déraillement du Paris-Limoges, l’avocat d’une dizaine de passagers a déposé plainte hier pour «sabotage» contre la SNCF et RFF.

Florian Loisy (avec C. S.-D. et M.O.) | Publié le 3 sept. 2013, 07h00
Les avocats défendant les intérêts des passagers et des victimes prennent donc le relais. L’un d’entre eux a déposé, hier, une plainte pour « sabotage en bande organisée » auprès des juges d’instruction chargés du dossier. « Une entente a existé entre la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) qui a eu pour résultat de détériorer le réseau ferroviaire à un tel point que l’éclisse qui a provoqué le déraillement s’est détachée précisément parce qu’elle n’avait pas été entretenue », détaille Me Xavier Gruwez, qui affirme défendre les intérêts d’une dizaine de passagers venus d’Ile-de-France et deux de Limoges. La plainte a été enregistrée hier soir, confirme le parquet. Les deux institutions mises en cause n’ont pas souhaité faire de commentaire.

La maintenance demandée n’aurait pas été assurée

« RFF n’a pas exécuté une convention conclue avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), qui l’obligeait à prévoir une maintenance renforcée sur certaines parties du réseau considérées comme les plus critiques, appuie Me Gruwez. Au lieu de ça, la surveillance a été réduite. La preuve, RFF est dans l’incapacité d’expliquer pourquoi la somme de 100 M€ qui lui avait été accordée à cette fin sur la période 2009-2012 n’avait pas été dépensée. »

L’information judiciaire a, elle, été ouverte en juillet pour homicides et blessures involontaires. Sept morts et une trentaine de blessés ont été dénombrés parmi les 350 passagers du train et ceux qui attendaient sur le quai. « Certains de mes clients sont encore sous le choc et ne parviennent même pas à remplir un questionnaire », reprend l’avocat, qui estime « qu’au moins un des boulons était absent depuis longtemps de l’éclisse puisque sa loge était passablement rouillée ».

Le Figaro. 3.09.2013. Brétigny : une plainte pour sabotage en bande organisée

Huit semaines après la catastrophe ferroviaire de Brétigny (Essonne) qui a fait sept morts et une trentaine blessés le 12 juillet, l'un des avocats des victimes et des passagers a déposé une plainte pour « sabotage en bande organisée » auprès des juges chargés du dossier.

Cité dans Le Parisien, Me Xavier Gruwez dénonce une entente qui « a existé entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), et qui a eu pour résultat de détériorer le réseau ferroviaire à un tel point que l'éclisse qui a provoqué le déraillement s'est détachée précisément parce qu'elle n'avait pas été entretenue ». De leur côté, les deux institutions mises en cause n'ont pas voulu faire de commentaire.

Selon l'avocat, "RFF n'a pas exécuté une convention conclue avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui l'obligeait à prévoir une maintenance renforcée sur certaines parties du réseau considérées comme les plus critiques". Pour lui «au moins un des boulons étaient absent depuis longtemps de l'éclisse puisque sa loge était passablement rouillée».

Une information judiciaire, a déjà été ouverte en juillet pour homicides et blessures involontaires. Environ 20 victimes se sont constituées parties civiles.

France Info: Les passagers du train de Brétigny portent plainte contre la SNCF 19 juillet 2013 - Les passagers du train de Brétigny portent plainte contre la SNCF : "C'est une demande de prise en compte de leur souffrance". Me Xavier-Philippe Gruwez au micro.

Les Échos ‎- Brétigny : des passagers traumatisés veulent porter plainte
19.07.2013 Xavier Gruwez, avocat spécialisé dans le transport ferroviaire, a été ... Pour autant, il confie au micro RTL (écouter) que les personnes qui l'ont ...

Brétigny : des passagers choqués mais non blessés veulent saisir la justice. Pour les passagers il s'agirait avant tout d'un dédommagement symbolique. (AFP). Des passagers choqués ont décidé de saisir la justice pour faire reconnaître le préjudice psychologique qu'ils ont subi lors de la catastrophe de Brétigny. Des passagers non blessés dans le drame de Brétigny ont fait appel à un avocat spécialisé dans le transport ferroviaire pour saisir la justice, selon nos confrères de RTL. Une semaine après le déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge, des passagers non blessés veulent porter plainte pour obtenir une reconnaissance "de leur traumatisme psychologique".

Selon RTL une quinzaine de passager aurait sollicité Xavier Gruwez, avocat spécialisé dans le transport ferroviaire. Pour Xavier Gruwez il s'agirait avant tout d'un dédommagement financier symbolique, le plus important pour ses clients étant "d'apporter leur part de vérité et obtenir une reconnaissance de leur préjudice qui est important sur le plan psychologique". Il a également ajouté que "leur but est de participer à l'enquête, à la manifestation de la vérité et d'être aussi reconnu comme victime".

Libération 24.07.2013. Brétigny : le second départ de l’enquête

Mis en cause par des victimes du déraillement du train corail à Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait six morts le 12 juillet, le procureur de la République d’Evry, Eric Lallement, enfin rentré de vacances, tient cet après-midi une conférence de presse. Objectif : resserrer les boulons de l’enquête. Il devrait annoncer l’ouverture d’une information judiciaire sur la catastrophe ferroviaire qui sera confiée à des juges d’instruction.

Un expert venu sur place ayant dit selon Europe 1 avoir eu accès à «une scène d’accident modifiée», Me Xavier Gruwez, au nom d’une quinzaine de victimes, s’est demandé : «La scène n’a-t-elle pas été périmétrée par la police ?» Le hic, comme l’avoue un enquêteur à Libération, c’est que, lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, «il y avait tellement de gens, des secours et de la SNCF, que les pièces à conviction avaient été déplacées et tripotées avant que l’on puisse geler la scène de catastrophe». Des photos ont été prises, des constatations effectuées, mais les objets avaient pu être bougés auparavant.

RTL. Train Paris-Limoges : des passagers traumatisés veulent saisir la justice

RTL.fr ‎- 19.07.2013. INFO RTL - Encore sous le choc, des passagers non-blessés du ... du train Paris-Limoges vendredi dernier à Brétigny-sur-Orge qui a causé la mort de six ... Xavier Gruwez, avocat spécialisé dans le transport ferroviaire, a été ...

Le Nouvel Obs. Brétigny : une quinzaine de passagers veulent porter plainte 19.07.2013 -Une quinzaine d'entre eux a sollicité Xavier Gruwez avocat spécialisé dans le transport ferroviaire, selon une information de RTL. Au micro, l'avocat parle de personnes en état de choc, notamment "à la vue de l'accident...

TF1. Journal de 13H : Bretigny, des rescapés portent plainte. 19 juillet 2013 - Toujours sous le choc après la tragédie ferroviaire de Brétigny qui a fait plusieurs morts, des rescapés de l'accident portent plainte.

AFP. Mediator. Une plainte devant la CJR (22.11.2012) Bernard Kouchner, Xavier Bertrand, Philippe Douste-Blazy et Jean-François Mattei: ces quatre anciens ministres de la Santé sont visés par une plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire du Mediator.

L’affaire du Mediator vise désormais les politiques. Une patiente, victime présumée du Mediator, a déposé une plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) à l’encontre de quatre ministres ou secrétaires d’Etat à la Santé. La plainte, déposée par Me Xavier-Philippe Gruwez, avocat au barreau de Paris associé du cabinet Saint-Georges Avocats, à laquelle ParisMatch.com a eu accès, évoque des ministres «qui auraient eu le pouvoir d’arrêter la mise sur le marché de ce médicament dès la date où les données acquises de la science ont établi qu’il présentait de graves dangers pour la santé».

Ainsi, Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand sont visés par trois chefs d’accusation chacun: «trafic d’influence, complicité d’escroquerie et blessures involontaires». Bernard Kouchner, en poste entre 1997 et 1999, pour «blessures involontaires». Jean-François Mattei, dont les fonctions ont été prises en 2002 et 2004, est suspecté de «complicité d’escroquerie et blessures involontaires». La plainte devra être étudiée par la commission des requêtes de la CJR, qui décidera de renvoyer ou non le dossier vers la commission d’instruction.La plainte est à l’initiative d’une femme de 59 ans, qui a pris du Mediator pendant 17 mois, nous a confirmé son avocat Me Xavier-Philippe Gruwez. Elle souffre de valvulopathie de type 3 et 4 ayant un lien direct avec la prise du médicament fabriqué par le laboratoire Servier, comme l’a confirmé une expertise médicale.

 

Le Monde. Rupture conventionnelle : "derrière la paix peuvent se cacher de grandes défaites" LEMONDE.FR

Introduite par la loi de modernisation du travail adoptée en juin 2008, la rupture conventionnelle d'un contrat de travail a été mise en place pour fluidifier le marché de l'emploi. En théorie, elle permet à un salarié n'entendant pas démissionner de peur de perdre ses indemnités, et à un patron désireux de se séparer de ce dernier, de trouver un terrain d'entente qui garantit, par une procédure simple et rapide, les droits des deux parties. Cette initiative a déjà séduit près de cent dix mille personnes depuis sa création, et plus de dix-sept mille pour le seul mois de juin 2009. Elle peut néanmoins être synonyme de manipulation des salariés mal informés de leurs droits, et dissimuler un licenciement qui serait plus coûteux pour l'employeur. Xavier-Philippe Gruwez revient sur les caractéristiques de la rupture conventionnelle. Lire la suite

 

logo france 24 a judge in the bedroom ?  
 

Xavier-Philippe Gruwez revient sur le jugement du tribunal de Lille et de l'affaire du mariage annulé pour cause de non virginité de l'épouse.

 

Saint Georges Avocats sur France 24